frendeitptrues

Ōme est une ville inconnue. Inconnue au Japon. Inconnue des touristes. Malgré son nom poétique, Ōme "la prune bleue" est une petite ville tranquille à la périphérie de Tokyo. Le cinéma est partout dans Ōme à travers les innombrables affiches de cinéma placardées sur les murs de la ville. ŌMECITTÀ raconte l'histoire de l'artiste français qui a surnommé Ōme la «  Cinecitta japonaise  », invitant le spectateur à un voyage enchanté dans le passé glorieux de l'intrigante cinéphilie japonaise.

La vie est mouvement. Le lieu qui abrite la plus grande concentration de mouvement, c’est la ville.  Pendant ses déambulations à Tokyo, un jeune homme mélancolique découvre douze chemins où le temps semble passer différemment. Il commence à questionner chacun de ses pas. Qu’est-ce qui nous insuffle de la vie ? Pouvons-nous continuer sur la même voie ?

Japon, 1890. Taki no Shiraito travaille dans une troupe de forains, elle est célèbre pour sa beauté et sa grande dextérité dans son spectacle de jets d'eau. Alors que la troupe participe au festival annuel de Kanazawa près de la rivière Asano, elle tombe amoureuse de Kinya Murakoshi, un jeune conducteur d'attelage qui a perdu son emploi par sa faute.

Musicien sans emploi, Daigo est engagé dans une entreprise de pompes funèbres, dédiée à la "mise en bière" des défunts avant la crémation. Officiant à la préparation rituelle des cadavres, Daigo rencontre la mort sous toutes ses facettes. Une belle suicidée qui se révèle être un garçon travesti... Une ado tourmentée morte dans un accident de moto... Une vielle grand-mère qui admirait les chaussettes blanches portées par ses petites filles avec leurs uniformes de lycéennes.... Malgré ses doutes et la mauvaise réputation que lui vaut ce travail, Daigo prend peu à peu conscience qu'il s'y épanouit et y trouve un nouveau respect pour la vie elle-même.

Création site internet : WEB54

Evènements Nancy54