FESTIVAL 2023
Les Jurys
Jury Presse
Ce jury est constitué de journalistes européens accrédités auprès des institutions européennes à Strasbourg et d'un journaliste de l’hebdomadaire La Semaine, le jury presse décernera le Prix Grand Est de la Presse de l’hebdomadaire La Semaine.
Jury Courts Métrages - Compétition officielle
Le jury professionnel est amené à décerner plusieurs prix : le prix spécial du jury (toutes compétitions), le prix international, le prix national, le prix Labo et le prix Grande Région du jury.
Maria Naidyonova est une artiste ukrainienne basée à Berlin spécialisée dans la nouvelle peinture figurative, le dessin et l'animation.
Titulaire de deux maîtrises de l'Académie nationale des beaux-arts de Kiev et de l'Université d'art de Berlin Weissensee, le travail de Mme Naidyonova se concentre sur la société moderne et la condition humaine.
Pour ses réalisations dans le domaine de l'art contemporain, Maria a reçu plusieurs prix, ainsi que la bourse fédérale allemande Neustart Kultur. Elle participe à de nombreuses expositions et festivals de cinéma en Ukraine, en Allemagne, en France, en Italie, en Grèce et aux États-Unis.
Fabienne Bichet est Directrice de casting et Secrétaire générale de l’ARDA.
Elle enseigne aussi à l'université l'art oratoire et forme des comédiens en Afrique.
Fabienne a participé à dénicher une quantité de talents pour le cinéma, pour Canal+, pour la tv, et elle enseigne et anime des stages d’acteurs en Afrique francophone
Son actualité : une comédie avec Didier Bourdon et Noemie Loewski réalisée par Jeanne Gottesdiener, une série pour Canal + Pax Africana Tournage au Sénégal
Originaire de Bulgarie et en France depuis maintenant 15 ans, Dessislava est une artiste pluridisciplinaire (comédienne, autrice, metteur en scène). Avec deux mises en scène derrière elle (« 914 » en 2011 et « Espace temps » en 2019), elle travaille actuellement sur sa nouvelle création, « Dyado Mraz ».
En 2017 Dessislava devient fondatrice du Festival de cinéma bulgare à Paris, événement qu’elle organise jusqu’à 2021. Depuis, et en partenariat avec L’Institut culturel bulgare elle mène l’initiative Ciné-club bulgare qui permet au public français de découvrir le cinéma de son pays ainsi que ses réalisateurs.
Diplômée de Master 2 à Paris en management culturel, Dessislava accompagne aujourd’hui plusieurs projets culturels dans la musique et le théâtre.
Jury Documentaires - Compétition officielle
Des professionnels du cinéma décerneront le Grand Prix du Documentaire.
En parallèle de ses intérêts pour la musique, le chant, la mise en scène, et la danse, il se tourne vers le cinéma documentaire pour approfondir ses connaissances et s'épanouir.
Il est aujourd'hui auteur-réalisateur de documentaires, de courts métrages de fiction, et de live broadcast de sport.
Vedrana est diplômée en sciences politiques à la Faculté de Zagreb. Elle a travaillé comme reporter TV pour de nombreux médias croates et étrangers (Nova TV, RTL, CNN). Son premier film documentaire Tvornica je nasa! (2017) a reçu le prix du public et la mention spéciale du jury au Liburnia Film Festival.
Bigger than trauma (2022) est son premier long métrage documentaire, il a eu sa première nationale au festival du film Zagreb Dox, où il a remporté une mention spéciale du Jury et un prix du public. Il a eu sa première mondiale au festival du film Hot Docs et a remporté le Heart of Sarajevo pour les droits de l'homme au festival du film de Sarajevo. Il remporte également la Golden Arena au Festival du film de Pula (2022).
Avec 19 récompenses cinématographiques nationales et internationales, Bigger than Trauma est cette année le tout premier représentant croate pour le prix Goya espagnol. Vedrana a été membre du jury de la compétition internationale du Festival du film AFO en République tchèque (2023) et a réalisé une étude de cas au festival du film de Liburnia (2023). Vedrana est membre de la Guilde croate des cinéastes depuis 2016.
Mirta est titulaire d'une maîtrise en production cinématographique et théâtrale de l'Académie d'art dramatique de Zagreb.
Depuis 16 ans, elle travaille comme productrice et scénariste. Elle dirige deux sociétés de production – Slavica Film et l'ONG Metar60, à travers laquelle elle a produit et coproduit de nombreux courts métrages et films documentaires; projetés et primés dans les grands festivals comme ceux de Telluride, Los Angeles, Tampere, Palm Springs, Sao Paolo, Londres, Glasgow, Odense, Dresde, Thessalonique, Les Arc, Sofia, Sarajevo F.F. et bien d'autres.
Elle a reçu une formation professionnelle en production cinématographique, propriété intellectuelle et gestion culturelle et est membre de deux associations de professionnels du cinéma (HDFD et HRUP).
Hélène Rastegar est auteure-réalisatrice de fiction et de documentaires. Après un master de cinéma, elle co-organise le festival de courts métrages Chacun Son Court avant de suivre la formation documentaire de Lussas.
À son retour à Strasbourg, elle réalise son premier documentaire "Rêves en chantier" et des courts de fiction. Elle travaille actuellement sur son deuxième documentaire "L'Iran, mon père et moi", lauréat de la bourse Brouillon d'un rêve de la SCAM. En parallèle, Hélène encadre des cours pratique de réalisation à l'université et au lycée et fait partie du comité documentaire de la région Grand Est.