Le Festival international du film de Nancy, c'est plus de 150 films et une centaine de séances, pour un cinéma engagé et réinventé.
Les réalisateurs, acteurs et/ou producteurs présents lors du fesival :

 

Eliza PETKOVA
RÉALISATRICE, membre du Jury professionnel de films courts
Née en 1983 en Bulgarie, elle est diplômée en 2008 en philosophie moderne du Japon à l'Université Heinrich-Heine de Düsseldorf. Cinéaste indépendant à Berlin, où elle met d'abord l'accent principalement sur le documentaire. Depuis 2011, elle fait des études dans le domaine de la mise en scène à l'Académie du cinéma et de la télévision allemande (d b). En 2016 elle obtient le Prix du jury lycéen au FIF de Nancy pour son court métrage Nabelschnur et son lm Zheilaïka (qui sera présenté en plein air) a été sélectionné au festival de Berlin et au festival de Sofia la même année.

 

Carlos RENDÓN ZIPAGAUTA
RÉALISATEUR & SCÉNARISTE, membre du Jury professionnel de films courts,
Diplômé de l’IAD (Institut des arts de diffusion), il a étudié le cinéma et l'écriture de scénarios en Belgique, où il a vécu 32 ans. Depuis, il a réalisé une dizaine de documentaires en Colombie, tous coproduits avec la Belgique et la France (Salseros, Tamalamek, Nukak Maku, Ciénaga Grande, Charanguita, Porteur d’eau, Biblioburro), dont certains ont été primés. Ses films ont été diffusés par Discovery Channel, National Geographic, POV aux USA et sur Arte, France 3, France 5, TV5 International et la RTBF pour le continent Européen. Passionné par la fiction et le théâtre, Carlos Rendón Zipagauta se passionne pour l’écriture. A ce jour, il a coécrit deux longs-métrages et un court-métrage de fiction, Il écrit aussi pour le théâtre pour lequel il a déjà coécrit deux pièces. La photographie fait aussi partie de son univers et ses œuvres sont régulièrement exposées (à voir pendant le festival, l’exposition Nukak Maku).

 

Jaime PATRICIO PINTO GARRIDO
PRODUCTEUR, RÉALISATEUR, SCÉNARISTE, membre du Jury professionnel de films courts, 
Né à Valparaiso (Chili) en 1979, producteur, réalisateur et scénariste, il est considéré comme un pionnier du film éducatif. Il réalise de nombreux films de fiction traitant des problématiques sociétales liées à la jeunesse chilienne : Cadenas, Kaos, Intimidar, etc. et prépare un nouveau film intitulé « Désorientados ». Pour la réalisation de ses films, il travaille avec les spécialistes des questions abordées dans un cadre méthodologique permettant aux éducateurs d’utiliser ses films pour générer des débats.

Les élèves de l’option cinéma audiovisuel du lycée Saint-Léon remettront JURY le Grand prix du festival du jury lycéen. Ils devront aussi, à partir des films

LYCÉEN présentés, constituer une sélection de 5 films courts qui voyageront ensuite pendant un an à la rencontre des autres lycéens du département.

 

 

 

Denis DERCOURT

MUSICIEN & RÉALISATEUR, membre du Jury professionnel de sélection officielle de documentaires, 

Denis Dercourt est né à Paris. Il y a suivi parallèlement des études de philoso- phie, de sciences politiques et de musique. En 1995, il est nommé professeur d'alto et de musique de chambre au Conservatoire de Strasbourg. La même année, il écrit son premier long métrage de ction. Depuis, il a écrit et réalisé onze longs métrages (comme Le déménagement, les Cachetonneurs, Lise et André, Mes enfants ne sont pas comme les autres, La tourneuse de pages, Demain dès l’aube) dont la plupart ont été montrés dans les grands festivals internationaux. Il vit actuellement à Berlin.

 

Silvina DER-MEGUERDITCHIAN

RÉALISATRICE, membre du jury professionnel de la sélection officielle de documentaires,

Cette petite-fille d'immigrés Arméniens est née à Buenos Aires en 1967. Elle a grandi en Argentine et vit maintenant à Berlin. Ses travaux ont pour thème l'identité nationale, la mémoire, le rôle des minorités dans la société et le potentiel de l'espace dit de "l'entre deux". Silvina Der-Meguerditchian s'intéresse à l'impact de la migration dans l'espace urbain. Ses idées d'expriment à travers  des médias tels que la vidéo, le son, les installations, les performances. Depuis 2010, Silvina officie en tant que directrice artistique du projet Houshamadyan : une reconstitution historique des villes ottomanes d'Arménie. En 2015, lors de la 56e biennale de Venise orchestrée par Adelina von Fürstenberg, elle a participé à l'élaboration du pavillon arménien "Armenity".  Ce travail lui a d'ailleurs valu de remporter le prix Golden Lion dans la catégorie  "Meilleure représentation nationale"

 

Srđan ŠARENAC

RÉALISATEUR, SCÉNARISTE & PRODUCTEUR, membre du jury professionnel de sélection officielle de documentaire. 

Srđan ŠARENAC est réalisateur, scénariste et producteur avec 17 ans d'expérience en Bosnie, en Serbie, en Croatie, en France et en Allemagne. Diplômé de cinéma à l'Académie des arts dramatiques de Belgrade, en Serbie, en gestion audiovisuelle à Media Business School à Ronda, en Espagne, et en scénarisation de laboratoire de film à Binger Filmlab à Amsterdam. Il dirige entre autres la série documentaire Comment Sarajevo fut dans la top liste des surréalistes (2004). En 2010, il dirige et coproduit le documentaire Village sans femme. Le film a été projeté dans 80 festivals gagnant 14 prix. Il coproduit The road movie qui fait sa première mondiale dans la section de compétition du plus grand festival de film pour les films documentaires IDFA en 2016. Celui-ci sera projeté dans 70 festivals.

 

 

 

 

 

 

Format carre Site module 263x263

CALENDRIER

 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

COORDONNEES

Association Aye Aye V.O.

Festival international du film de Nancy

44 bis, rue Hermite
54000 Nancy

+33 3 83 30 50 61
Nous contacter par mail

 

Find us on Facebook
Follow Us
Videos