Fortement attaché à la pédagogie et à la transmission, le Festival international du film de Nancy, via l’association Aye Aye V.O. et ses nombreux bénévoles, a mis en place un pôle éducatif.

Ateliers de sensibilisation et Festival de la petite école du film court

Depuis maintenant plus de 10 ans, via La petite école du film court, le pôle éducatif vise à faire découvrir l’univers du cinéma aux plus jeunes par le biais de la pédagogie. Il joue un rôle de médiateur artistique et culturel en proposant aux jeunes publics un travail approfondi autour de l’image et du son.

Des ateliers de sensibilisation à l'image et au son sont ainsi organisés par des professionnels de La petite école du film court tout au long de l’année au sein des groupes et classes scolaires. Le Festival de la petite école du film court, organisé chaque année en mai, constitue le point d’orgue de ces rencontres.

Accessible aux classes scolaires de la grande section de maternelle à la troisième ainsi qu’aux groupes, la 14e édition du Festival de la petite école du film court, du 29 mai au 9 juin 2017 (hors weekend) est une invitation à la découverte d’un cinéma différent, divers dans sa forme et ses origines géographiques, en VO, à destination des enfants. Chaque séance prend la forme d’une projection de plusieurs courts métrages suivie d’un débat entre les différents participants.

Plus d’informations sur la 13è édition du Festival de la petite école du film court qui a eu lieu du 23 mai au 3 juin 2016 (hors week-end) à Nancy et en juin à Vézelise, en Lorraine.

 

D’autres actions pédagogiques

Une démarche d'éducation à l'image qui s'étend également au grand public avec des séances de visionnage de présélection, ouvertes à tous de janvier à mai, sans prérequis, pour participer à la préparation du festival de l'été. Des séances de projection-débat auprès d'un public adulte sont également mises en place toute l’année : collaboration avec le bureau des arts de Sciences Po Nancy, master class avec l’IECA et Music academy international (MAI), ...

Des actions en faveur de publics adultes et de publics éloignés de la culture sont également entreprises telles que des interventions en milieu carcéral.

Sur demande, les professionnels du pôle éducatif forment également des animateurs ou enseignants désireux d’encadrer des enfants dans des ateliers en rapport avec l’art cinématographique.

 

Find us on Facebook
Follow Us
Videos