Clap de fin dimanche 4 septembre de cette 22e édition du Festival international du film Nancy-Lorraine.

Découvrez ci-dessous le palmarès du FIFNL 2016 :

PALMARÈS

Un prix a été remis à l'invité d'honneur : Miki Manojlović en tant que parrain de cette édition et pour l'ensemble de son œuvre.

 

[Prix Coup de coeur du public , sélection "Sous les étoiles"]

"Gipsy Magic", Stole Popov, Macédoine, 1997

La comédie dramatique "GIPSY MAGIC" de Stole Popov a remporté tous les suffrages du public en termes de fréquentation.

 

[ Compétition européenne du documentaire ]


Grand prix du jury : "Manuel de libération", Alexander Kuznetsov, France, 2016

 

[ Compétition internationale du film court ]

 

- Grand prix du jury : "Réplique", Antoine Giorgini, France, 2015

- Prix spécial du jury : "Au bruit des clochettes", Chabname Zariab, France, 2015

- Mention spéciale du jury : "Ennemis intérieurs", Sélim Azzazi, France, 2015

[ Prix de la meilleure musique - doté par la M.A.I. - ]


7 Owiec (7 moutons), Wiktoria Szymanska, Pologne, France, Mexique, Royaume-Uni, 2015

[ Prix du jury lycéen]


Nabelschnur (cordon ombilical), Eliza Petkova, Allemagne, 2015

[ Prix du Festival de la petite école du film court]

 

Le premier pas,David Noblet, Arnaud Guez, France, 2016

Prix du jeune public pour le festival scolaire qui a eu lieu du 23 mai au 3 juin 2016 à Nancy et les 16, 17 et 20 juin 2016 à Vézelise, ce festival existe depuis 13 ans et est l'une des activités de l'association Aye Aye V.O.). Le film primé a été programmé dans l'une des séances Jeune public du festival (+6ans)

[ Prix du public, sélection Zizz]


"L'ours noir",Méryl Fortunat-Rossi, Xavier Seran, France, Belgique, 2015

  

 

visuel affiche site

 

Merci à tous d'être venus aussi nombreux, rendez-vous l'année prochaine  !

------------------------------------------------------------------------

 RETOUR SUR LE FIFNL 2016...

 

 

Le cinéma germanophone et allemand, l’Amérique du Sud et la migration sous les feux des projecteurs du Festival international du film Nancy-Lorraine 2016

Pour sa 22e édition du 26 août au 4 septembre, le festival reste fidèle à ses valeurs : cinéma, originalité, découverte et convivialité. L’esprit 2016 du FIFNL, c’est aussi le partage et l’engagement : voyage au cœur du cinéma germanophone et allemand, de l'Amérique du Sud et focus sur un thème d’actualité : la migration et les réfugiés.

Le Festival international du film Nancy-Lorraine s’engage pour la défense de la diversité, toujours en faveur de la qualité, avec des films engagés, drôles, touchants, surprenants, parfois dérangeants. Trois thématiques et un nouveau prix caractérisent cette 22e édition : un focus germanophone et allemand, un focus Amérique du Sud et un focus dédié à la migration et aux réfugiés. Nous avons aussi souhaité donner la parole au public en lui proposant de choisir son film avec la création du prix du public dans la sélection Sous les étoiles, réservée aux films projetés en plein air le soir.

calogue 2016 fifnlParcourez le catalogue de la 22e édition
du Festival International du Film Nancy-Lorraine

 

Le cinéma germanophone et allemand, l'Amérique du Sud, la migration et les réfugiés

Le partenariat institué l’année passée avec le Goethe-Institut de Nancy se renforce cette année. Le Festival met également à l'honneur l’Amérique du Sud grâce à une collaboration avec l’association Le chien qui aboie dont la vocation est la promotion et la diffusion du cinéma d’Amérique latine. Dans le cadre du festival, cette dernière propose une sélection de films d'Amérique du Sud. Par ailleurs, l’édition 2016 du Festival international du film Nancy-Lorraine présente des courts-métrages de Bogotá, en partenariat avec le festival communautaire de Bogotá, Ojo al Sancocho. La migration et les réfugiés est un autre focus du FIFNL 2016. Le festival, sensible aux questions qui agitent notre société, a souhaité s’emparer des questions relatives à la migration et aux conditions des réfugiés : une sélection spécifique sera ainsi montrée au public du 26 août au 4 septembre.

Enfin, une sélection Grande Région sera proposée au public avec des films issus du Grand-Duché de Luxembourg, des Länder de Rhénanie-Palatinat et de Sarre, de la Région wallonne ainsi que de la communauté germanophone de Belgique, sans oublier la Lorraine.

Avec deux compétitions officielles, une programmation jeunesse, une sélection décalée Zizz (avec un prix décerné par le public) et des cartes blanches notamment, l’équipe du festival vous promet une programmation qui ne vous laissera pas indifférent avec des films russes, belges, polonais, sud-américains, allemands ou encore français.

 
9 jours de festival, 147 films, 39 nationalités

Au final, ce sont 147 films projetés, répartis dans 104 séances durant neuf jours dont une soixantaine de courts-métrages sélectionnés et traduits par l’équipe du festival, sur les 1500 films reçus. Le FIFNL 2016, c'est 104 séances, 12 avant-premières en France, 4 avant-premières internationales, 2 compétitions officielles. Vous pourrez ainsi découvrir le paysage cinématographique international à travers des films en plein air et des échanges avec les réalisateurs invités. Des apéro-concerts et une exposition ponctueront également cette semaine riche en rencontres.

 

Temps forts :
> cérémonie d’ouverture > samedi 27 août > 19 h 30
> cérémonie de clôture et palmarès > samedi 3 septembre > 20 h
> espace de convivialité > apéros-concerts > 19 h 30 sous le marronnier de la Manufacture, du 26 août au 3 septembre
> séances Sous les étoiles > 21h15, Cour de la Manufacture, du 26 août au 3 septembre 

Suivez notre actualité sur Facebook et Twitter.

Find us on Facebook
Follow Us
Videos